b. March 18th, 1927 in Pleasant Grove (Mississippi)

d. April 3rd, 2001 in Gary (Indiana)

BAD SITUATION

Rooster

1984

Né dans l'état du Mississippi, Lester arrive à Gary en 1944, une ville industrielle située dans la banlieue est de Chicago ou vivent de nombreux bluesmen. Depuis que son père (qui était pasteur) lui a offert sa première guitare, il ambitionne de faire de la musique et, en particulier, du blues. En plus de son travail dans une acierie pendant 27 ans, il s'intègre à quelques groupes locaux (Lester Shackleford & The Soul Brothers puis The Great Baby Boy & The Partymakers). Ses trois fils (Ralph, Donald et Kenneth) l'ont progressivement rejoint dans son propre groupe. D'ailleurs, ses deux premiers fils enregistreront avec lui pour le label DJO dans les années 60 sous le nom de Big Daddy Kinsey & The Constellations ("Funky jam in the ghetto" et "Moments of sadness"). Repéré par Jim O'Neal, il a l'opportunité dans le courant de l'année 1984 de graver un premier disque. Celui-ci opte pour un son assez moderne mêlant blues traditionnel et des éléments soul-funk. Ses fils font bien sûr partie intégrante du groupe : Donald (guitare), Kenneth (basse), Ralph (batterie). Le disque accumule les bons moments que ce soit sur des rythmiques funk comme "Bad situation", "Slow down", "You're gonna miss me" ou sur de purs blues comme "Gary Indiana" ou brille la slide guitare de Lester. Un certain succès sera au rendez-vous et permettra à "Big Daddy" Kinsey de venir en France à l'occasion de la tournée du Chicago Blues Festival de 1984.

Born in Mississippi, Lester comes to Gary in 1944, an industrial town in the eastern suburb of Chicago where live many bluesmen. Since his father (who was a minister) gave him his first guitar, he aims to make music and, in particular, blues. In addition to his work in a steel mill for 27 years, he plays with some local groups (Lester Shackleford & The Soul Brothers and The Great Baby Boy & The Partymakers). Three sons (Ralph, Donald and Kenneth) have gradually come into his own group. In fact, his first two sons will record with him for the DJO label in the 60's under the name of Big Daddy Kinsey & The Constellations ("Funky jam in the ghetto" and "Moments of sadness"). Spotted by Jim O'Neal, he had the opportunity in the course of 1984 to cut a first album. This one opts for a pretty modern sound combining traditional blues and soul-funk elements. His sons are of course part of the backing band : Donald (guitar), Kenneth (bass), Ralph (drums). The disc accumulates highlights whether on rhythmic funk like "Bad situation", "Slow down", "You're gonna miss me" or pure blues like "Gary Indiana" in which shines Lester's slide guitar. Some public success will allow "Big Daddy" Kinsey to come to France during the Chicago Blues Festival tour in 1984.

CAN'T LET GO

Blind Pig

1989

En plus de ses trois fils, "Big Daddy" Kinsey accueille, ici, quelques collaborateurs de choix comme Matthew Skoller et Lucky Peterson. Comme pour l'album précédent, le son est résolument contemporain grâce notamment à l'apport de ses fils (impliqués à l'époque dans le groupe Kinsey Report) et de Peterson. On retient quelques belles reprises de Jimmy Reed ("Going to New York") et de Muddy Waters ("Meanest woman") mais aussi des compositions personnelles qui méritent une écoute attentive : "Dancin' shoes", "Hard life". Légèrement inférieur au disque précédent mais tout à fait convaincant quand même.

In addition to his three son, "Big Daddy" Kinsey welcomes, here, some first-rate musicians like Matthew Skoller and Lucky Peterson. As with the previous album, the sound is contemporary thanks to the contribution of his son (at the time involved in the Kinsey Report band) and Peterson. We retain some nice covers of Jimmy Reed ("Going to New York") and Muddy Waters ("Meanest woman") but also original compositions that deserve careful listening, "Dancin' shoes", "Hard life". Slightly lower than the previous record, but quite compelling nonetheless.

I AM THE BLUES

Verve

December 1992 - January 1993

"Big Daddy" Kinsey aimait sincèrement Muddy Waters. Lorsqu'une tournée-hommage fut organisée ("Tribute to Muddy Waters") en l'honneur du glorieux bluesman, il fit partie de l'aventure. Ce disque en studio en est le prolongement. Si Lester s'acquitte des parties vocales de manière totalement convaincante, les musiciens et la production semblent désespérement plats et empruntés. On aurait aimé sentir un peu plus de passion dans ce disque : les reprises des sempiternels standards paraissent beaucoup trop routiniers. Pourtant, de nombreux invités prestigieux sont présents : des anciens musiciens de Muddy (Pinetop Perkins, Calvin Jones, Willie Smith, James Cotton, Jimmy Rogers) et d'autres venus d'horizons différents (Lucky Peterson, Sugar Blue).

"Big Daddy" Kinsey sincerely loved Muddy Waters. When a tribute tour was organized ("Tribute to Muddy Waters") in honor of the glorious bluesman, he took part in it. This studio recording is an extension of this tour. If Lester is completely convincing on his singing duties, musicians and production seem hopelessly awkward and flat. We would have liked to feel a little more passion in this record : covers of sempiternal standard seem too much weary. However, many distinguished guests were present : some former musicians from Muddy's band (Pinetop Perkins, Calvin Jones, Willie Smith, James Cotton, Jimmy Rogers) and others from different backgrounds (Lucky Peterson, Sugar Blue).

RAMBLIN' MAN

Verve

House of Blues

February - March 1994

Second disque pour Verve, enregistré à Memphis et Chicago, cet opus souffre d'une production un peu trop propre et formatée. Malgré cela, il s'écoute avec un certain plaisir : Lester y est toujours en forme au chant et ses musiciens apparaissent bien inspirés (notamment son fils Donald Kinsey). Signalons que "Big Daddy" Kinsey ne joue pas de guitare dans cet album (ce qui est bien dommage) contrairement à ce que la pochette semble suggérer.

Second disc for Verve, recorded in Memphis and Chicago, this album suffers from a too clean and slick production. Despite this, listening gives a certain pleasure : Lester is always convincing on vocals and his musicians really inspired (including his son Donald Kinsey). Note that "Big Daddy" Kinsey does not play guitar in this album (which is a shame) contrary to what the cover may suggest.