Floyd Davis Mayes

b. March 21st, 1938 in Double Bayou (Texas)

d. December 16th, 2008 in Houston (Texas)

LOWDOWN FEELING

Collectables

1967 - 1991

Influencé par T-Bone Walker dès son plus jeune âge, il joue de la guitare depuis l'enfance. Il rencontrera, d'ailleurs, Walker en 1954 pour la première fois et l'accompagnera régulièrement sur scène les années suivantes. En 1955, il fait la connaissance de Joe Hughes un autre guitariste texan qui deviendra un ami proche. Deux ans plus tard, Pete forme son propre groupe. Il devient notamment l'attraction régulière du Double Bayou Dance Hall dirigé par son oncle Manuel Rivers. En 1960, il s'installe à Houston et fréquente les musiciens de jazz et de blues locaux. Mais ses revenus en tant qu'artiste ne suffisent pas à le faire vivre et il exerce de nombreux métiers pour gagner correctement sa vie (notamment celui de peintre en batiment). En parrallèle, dans les années 60 et 70, il enregistre quelques simples en leader notamment pour le label local Ovide. Pete grave également quatre titres derrière Junior Parker en 1969 pour Blue Rock (une marque appartenant à Mercury). Dans ce CD proposé par Collectables sont compilés les premiers simples de Pete Mayes entre 1967 et 1991. Par conséquent, l'ensemble est assez hétérogène mais dresse un panorama plutôt convaincant de la première partie de carrière du guitariste texan. La qualité sonore n'est pas toujours au rendez-vous. Malgré cela, plusieurs titres s'écoute avec plaisir : "Christmas holidays", "Locked out", "The world is out" et les instrumentaux "West Coast blues" et "Texas jump".

Influenced by T-Bone Walker at a young age, he played guitar since childhood. He will meet, indeed, Walker in 1954 for the first time and will accompany him regularly on stage the following years. In 1955, he met Joe Hughes another Texan guitarist who became a close friend. Two years later, Pete formed his own band. He becomes particularly a regular attraction of Double Bayou Dance Hall led by his uncle Manuel Rivers. In 1960, he moved to Houston and frequent local blues and jazz musicians. But his income as an artist are not enough and he takes different jobs to earn a decent living (including house painter). In the meantime, in the 60's and 70's, he recorded some singles as a leader especially for local label Ovide. Pete cut also four titles behind Junior Parker in 1969 for Blue Rock (a trademark of Mercury). In this CD proposed by Collectables are compiled first singles from Pete Mayes between 1967 and 1991. Therefore, the whole is quite heterogeneous but rather draws a compelling overview of the first part of this Texan guitarist's career. The sound quality is not always good. Despite this, several titles can be listened with pleasure : "Christmas holidays", "Locked out", "The world is out" and instrumental "West Coast blues" and "Texas jump".

I'M READY

Double Trouble

1984 - 1985

Malgré une carrière discrète, Pete part pour une tournée européenne avec Bill Doggett en 1978. Celle-ci donnera lieu à un album studio pour Black & Blue ("Am I blue") dans lequel il tient la guitare. En 1983, Pete hérite du club Double Bayou Dance Hall auparavant géré par son oncle. Pour son premier vrai album studio, Pete enregistre dans sa ville de Houston pour la firme néerlandaise Double Trouble. Il est entouré du producteur Clarence Parker et d'une belle section cuivres composée alternativement de Ernest Potts, Carl Alfred, Amuel Murphy et Calvin Owens. Un microsillon un peu court mais contenant une très jolie version de "Something on your mind" et de nouvelles versions accrocheuses de "The world is out" et "Texas jump". Ce disque n'a jamais été réédité en CD. Peu après sa sortie, Pete tourne - aux côtés de son ami Joe Hughes - dans le documentaire "Battle of the guitars" (1985) réalisé par le journaliste texan Alan Govenar.

Despite a discreet career, Pete left for a european tour with Bill Doggett in 1978. This will result in a studio album for Black & Blue ("Am I blue") in which he holds the guitar. In 1983, Pete inherits the Double Bayou Dance Hall Club previously managed by his uncle. For his first real studio album, Pete recorded in his hometown of Houston for dutch Double Trouble imprint. He is surrounded by the producer Clarence Parker and a beautiful horn section composed alternately by Ernest Potts, Carl Alfred, Amuel Murphy and Calvin Owens. A little short LP but containing a beautiful version of "Something on your mind" and catchy new versions of "The world is out" and "Texas jump". This record has never been reissued on CD. Shortly after its release, Pete plays - alongside his friend Joe Hughes - in the documentary "Battle of the guitars"(1985) directed by the Texan journalist Alan Govenar.

FOR PETE'S SAKE

Antone's

1997

Pour la firme Antone's d'Austin, Pete Mayes réalise enfin un disque vraiment à la hauteur de son talent. Excellent chanteur et superbe guitariste dans le style texano-californien de T-Bone Walker, il est entouré de sidemen remarquables, d'une production parfaite (du guitariste Derek O'Brien) et de beaux arrangements de cuivres signés John Mills. De plus, cet album a bénéficié d'une meilleure distribution que ses autres disques. La plupart des titres présentés ici sont de haut niveau. On peut citer, en particulier, "Pony tail", "Movin' out", "I like your style", "Can't you see what you're doing to me". Un merveilleux album - le meilleur de Pete Mayes - entre blues texan et soul sudiste.

For Austin-based label Antone's, Pete Mayes finally achieves an album really at the height of his talent. Excellent singer and guitarist in the beautiful Texan-Californian style of T-Bone Walker, he is surrounded by outstanding sidemen, a perfect production (by guitarist Derek O'Brien) and beautiful horns arrangements signed by John Mills. Moreover, this album had the benefit of a better distribution than his other discs. Most titles presented here are first-rate work. These include, in particular, "Pony tail", "Movin' out", "I like your style", "Can't you see what you're doing to me". A wonderful album - the best of Pete Mayes - between Texas blues and southern soul.

LIVE AT THE DOUBLE BAYOU DANCE HALL

Gold Rhyme

May 2003

Ayant hérité du club Double Bayou Dance Hall en 1983, Pete monte régulièrement sur cette scène pour son public local. Ce concert enregistré en mai 2003 n'a pas toujours une très bonne qualité sonore. Même s'il est un peu plus hésitant à la guitare, il parvient à retrouver ce son fluide et élégant. En revanche, sa voix s'est affaiblie assez nettement. Les amateurs du bluesman texan trouveront ce disque intéressant. Pete s'occupe de son club jusqu'en 2005. Ses dernières années sont assombries par de nombreux problèmes de santé (problèmes cardiaques et diabète).

Having inherited of Double Bayou Dance Hall club in 1983, Pete goes up regularly on this stage for his local audience. This concert recorded in may 2003 has not always a very good sound quality. Although he is a little more hesitant on guitar, he manages to regain that fluid and elegant sound. However, his voice weakened quite markedly. Fans of the Texan bluesman find this record rather interesting. Pete manages his club until 2005. His last years were clouded by numerous health problems (heart problems and diabetes).