John Leon T. Gross b. September 14th, 1912 or 1916 in New Orleans (Louisiana) d. January 8th, 1973 in New Orleans (Louisiana) |
||
THE COMPLETE NEW ORLEANS SESSIONSFlyright March 1950 - September 1952 CRESCENT CITY BOUNCEJSP March 1950 - September 1952 GETTIN' FUNKYProper March - September 1950 |
Natif de la Nouvelle-Orléans, il apprend le piano dès l'enfance. Influencé par les pianistes locaux Bernell Santiago et "Tuts" Washington, il joue lors de fêtes et dans les bars, parfois sous le sobriquet de "Archie Boy". Il sert en Inde pendant la seconde guerre mondiale. Au retour de celle-ci, il reprend son activité de musicien à la Nouvelle-Orléans notamment dans le Quartier Français. Repéré par le talent-scout Al Young, Archibald signe chez Imperial au début de l'année 1950 enregistrant pour celle-ci une poignée de titres jusqu'en 1952. Son morceau le plus connu "Stack-a-Lee" est gravé au J&M Studio de Cosimo Matassa. Un morceau qu'il n'a pas écrit mais dont il donnera une des meilleures interprétations. Cependant, il ne doit pas occulter le reste de la petite production d'Archibald également de premier plan : "Shake baby shake", "Ballin' with Archie", "My gal", "Crescent City bounce", "Early morning blues". Lors de ces quelques sessions, Archibald est accompagné par de remarquables sidemen comme Dave Bartholomew (trompettiste et chef d'orchestre), Clarence Hall (saxophone), Ernest Mac Lean (guitare). Malheureusement, après 1952, il ne retrouve pas le chemin des studios. Une santé chancelante, une certaine tendance à l'alcoolisme, une mésentente avec la Musicians' Union expliquant peut-être cela. A la fin des années 50, il est pourtant contacté par Johnny Vincent qui veut l'enregistrer sur son label Ace. Mais la prétendue séance n'aura jamais lieu. Cependant, Archibald reste actif dans le circuit des bars et des clubs de la Nouvelle-Orléans. Il sera notamment le pianiste régulier au Poodle Patio Club sur Bourbon Street. Il décède d'une attaque cardiaque au début de l'année 1973. Pendant longtemps, on a trouvé des titres d'Archibald que sur de rares anthologies mais en 1983, les anglais de Flyright ont édité le microsillon "The complete New Orleans sessions", la seule vraie réédition de ses titres, jamais reprise en CD. L'intégralité de son oeuvre a également été compilée dans le coffret JSP "Crescent City bounce". Par contre, dans le coffret Proper "Gettin' funky", on ne retrouve que les titres de 1950 (la session de septembre 1952 a été omise). A native of New Orleans, he learned piano from childhood. Influenced by local pianists Bernell Santiago and "Tuts" Washington, he played at parties and bars, sometimes nicknamed "Archie Boy". He served in India during the Second World War. At the end of the war, he resumed his work as a musician in New Orleans especially in the French Quarter. Spotted by talent scout Al Young, Archibald signed with Imperial in early 1950 recording for it a handful of titles until 1952. His most famous piece "Stack-a-Lee" is cut in the J&M Studio owned by Cosimo Matassa. A song he did not write but gave one of the best interpretations. However, it should not overshadow the rest of the Archibald's small production also prominent : "Shake baby shake", "Ballin' with Archie", "My gal", "Crescent City bounce", "Early morning blues". During these few sessions, Archibald is accompanied by outstanding sidemen like Dave Bartholomew (trumpeter and bandleader), Clarence Hall (saxophone), Ernest MacLean (guitar). Unfortunately, after 1952, he does not find the studios. Failing health, a tendency to alcoholism, a disagreement with the Musicians' Union perhaps explaining this. At the end of the 50's, he is approached by Johnny Vincent who wants to record him for his Ace label. But the alleged session will never take place. However, Archibald remains active in the bars and clubs New Orleans circuit. He will be the regular pianist in Poodle Patio Club on Bourbon Street. He died of a heart attack at the beginning of 1973. For a long time, Archibald's titles could be found only on some rare anthologies but in 1983, the english Flyright have published the LP "The complete New Orleans sessions", the only real reissue of his titles, never proposed on CD. The entirety of his work has also been compiled into the JSP box-set "Crescent City bounce". However, in the Proper box-set "Gettin' funky", we find only the 1950 titles (the september 1952 session was omitted). |