b. May 6th, 1939 in Duncan (Mississippi) d. November 20th, 2018 in Oak Park (Illinois) |
||
CHICAGO THE BLUES YESTERDAY vol.2Blue Eye blog (mp3) 1968 |
Dans une interview au magazine Soul Bag, Eddie C. Campbell révéla que Magic Sam lui avait naguère obtenu un rendez-vous avec Eli Toscano et Willie Dixon chez Cobra. Malheureusement, l'audition n'aboutira pas et il n'y fera aucun enregistrement. Au lieu de cette collaboration qui aurait été, à n'en pas douter, prestigieuse, Eddie végète dans le circuit des clubs de Chicago et grave ça et là pour de minuscules labels. Dans cette sélection, on retrouve plusieurs simples d'Eddie datés de 1968, c'est à dire au début de sa carrière. Pour le label Hawai, il propose l'instrumental accrocheur "All nite" ou il montre déjà sa technique incisive dans un style assez proche de Magic Sam. Il y aussi deux morceaux beaucoup moins blues avec la chanteuse de rhythm & blues Yvonne Gomez. In an interview given to Soul Bag magazine, Eddie C. Campbell revealed that Magic Sam had once got him an appointment with Eli Toscano and Willie Dixon at Cobra. Unfortunately, the audition will not succeed and there will be no records. Instead of this collaboration (in no doubt prestigious) Eddie floundering in the Chicago club circuit and cut some titles here and there for tiny labels. In this selection, several singles dated 1968, i.e. at the beginning of his career. For Hawaii label, he plays the catchy instrumental "All nite" where Eddie already shows his incisive technique in a Magic Sam style. There are also two tracks with rhythm & blues singer Yvonne Gomez. |
|
KING OF THE JUNGLEMr Blues Rooster June 1977 |
Guitariste des Chicago All-Stars de Willie Dixon depuis 1976 (et jusqu'en 1980), ce sont naturellement ces derniers qui l'accompagnent dans ce remarquable album : Carey Bell (très présent à l'harmonica), Lurrie Bell, Lafayette Leake, Bob Stroger, Clifton James. Il s'agit d'un sublime album post-West Side Sound avec une pochette qui a marqué les amateurs de blues. On découvrait, alors, un guitariste percutant capable de solos véloces et concis qui suscitaient l'admiration. Sa reprise sensationnelle de "Still a fool" (qu'il termine par quelques notes de "She's all right") mais aussi de "Poison ivy" ne doivent pas faire oublier des compositions personnelles bien senties comme l'instrumental "Smokin' potatoes", l'excitant "King of the jungle" ou le final "Blues on the highway" qui clôt magnifiquement l'album. Celui-ci est produit par Steve Wisner sur son propre label Mr Blues. Il sera réédité par Jim O'Neal sur Rooster. Willie Dixon's Chicago All-Stars guitarist since 1976 (and until 1980), the latter which are naturally accompany him in this remarkable album : Carey Bell (very present), Lurrie Bell, Lafayette Leake, Bob Stroger, Clifton James. It is a sublime post-West Side Sound album with a cover that marked the blues fans. We discovered, then, a guitarist capable of striking and concise solos that were admired. His sensational cover of "Still a fool" (which ends with some notes of "She's all right"), but also "Poison ivy" should not overshadow his own compositions as the instrumental "Smokin 'potatoes", the exciting "King of the jungle" or the final "Blues on the highway" which beautifully closes the album. This record is produced by Steve Wisner on his own Mr Blues label. It will be reissued by Jim O'Neal on Rooster. |
|
AMERICAN BLUES LEGENDSBig Bear August 1979 |
Il s'agit d'un enregistrement en studio par les membres de la tournée de l'American Blues Legends 1979 (qui fut la dernière). Celle-ci était organisée par le promoteur et producteur Jim Simpson qui dirigeait également le label Big Bear. Pour celle-ci, il avait engagé, outre Eddie C. Campbell, Lester Davenport, Little Smokey Smothers, Good Rockin' Charles. Eddie est présent sur le recueil avec deux titres sympathiques en leader mais il accompagne l'ensemble des artistes. Ce fut pour le bluesman sa première tournée en Europe et le rôle de leader du band ne lui avait pas convenu et il n'en avait pas gardé un bon souvenir. This is a studio recording by members of the American Blues Legends 1979 tour (which was the last). It was organized by the promoter and producer Jim Simpson who also own the Big Bear label. For this tour, he had engaged, besides Eddie C. Campbell, Lester Davenport, Little Smokey Smothers, Good Rockin' Charles. Eddie is present on the collection with two interesting titles as a leader but he accompanies all artists. It was for the bluesman his first european tour. His bandleader role had not suited him and he did not keep a good memory of this tour. |
|
THE BADDEST CAT ON THE BLOCKJSP September 1984 |
Il s'agit d'une séance londonienne (au BTW Studio) sous la houlette de John Stedman enregistrée quelques heures après une session de Lowell Fulson ou Eddie officiait en tant que guitariste rythmique. Injustement méprisé, ce disque n'est pourtant pas si catastrophique (Eddie, lui-même, l'a renié). Les reprises oscillent entre le pire ("Same thing", "Early in the morning" sont clairement ratés) et le meilleur ("Hey baby" est une belle reprise de "Don't throw your love on me so strong"). Ses compositions personnelles sont à la hauteur, particulièrement "I'm in love with you baby". Eddie est en forme à la guitare, un peu moins au chant et son groupe anglais parfois inégal (on aime la basse lourde et rugueuse de Wayne Elliott, en revanche le pianiste Hammy Howell n'est pas toujours très inspiré). It is a London session (at BTW studio) under the supervision of John Stedman recorded a few hours after a Lowell Fulson session where Eddie officiated as rhythm guitarist. Unjustly despised, this album is however not so bad (Eddie, himself, has denied it). Covers range between the worst ("Same thing", "Early in the morning" are clearly failed) and the best ("Hey Baby" is a beautiful cover of "Don't throw your love on me so strong"). His own compositions are decent, particularly "I'm in love with you baby". Eddie is in good condition on guitar, a little less on singing and his english backing band is sometimes uneven (we like the heavy and rough bass of Wayne Elliott, however, pianist Hammy Howell is not always inspired). |
|
CAN'T SIT DOWNJSP September 1984 |
||
LET'S PICK ITBlack Magic Evidence October 1984 |
Accompagné par un bon groupe néerlandais pour le label Black Magic (plus tard réédité par les américains d'Evidence), Eddie apparait sur la pochette toujours flanqué de son inséparable Fender Jazzmaster rouge au son incisif et diablement excitant. Particulièrement réussi, cet album irrésistible avec une production sans fioritures est à peine inférieur au fameux "King of the jungle". Les sommets abondent : "Messin' with my pride", "All of my life", "Double dutch", "Let's pick it", "That will never do" et sa reprise de "Don't throw your love on me so strong" mais le reste est à l'avenant. Ce disque inaugure sa période européenne : il habite, d'abord, en Angleterre puis aux Pays-Bas avant de s'installer en Allemagne (à Duisbourg) pour plusieurs années. Backed by a good Dutch band for Black Magic label (later reissued by the american label Evidence), Eddie appears on the cover always with his inseparable red Fender Jazzmaster and his incisive and devilishly exciting sound. Particularly successful, this irresistible album with an effective production is just below the masterpiece "King of the jungle". Highlights abound : "Messin' with my pride", "All of my life", "Double dutch", "Let's pick it", "That will never do" and his cover of "Don't throw your love on me so strong" but remaining titles are also excellent. This disc opens his european period : he lives, first in England then in the Netherlands before settling in Germany (Duisburg) for several years. |
|
FESTA NEW ORLEANS MUSIC ASCONA : BLUES NIGHTS '86 vol.1FNOM June 1986 |
|
|
MIND TROUBLEDouble Trouble Wolf GONNA BE ALRIGHTIcehouse July 1986 |
Recueil de nouvelles séances hollandaises après celles de "Let's pick it". Le groupe local (avec section cuivres) qui l'accompagne est solide et compétent agrémenté de l'harmoniciste Johnny Mars (notamment dans la superbe reprise de "Everything gonna be allright"). L'album alterne parfaitement morceaux nerveux et rapides comme "The bug" (directement emprunté à un titre célèbre de Freddie King), "Do what you wanna do", "Head clear", "Shake for me", "Eddie's rock" et blues lents et prenants avec "You worry me", "Life is like a game" et "Loneliness and me". Collection of new dutch sessions after "Let's pick it". The local band (with horn section) that accompanies Eddie is solid and competent with harpist Johnny Mars (especially in the beautiful cover of "Everything gonna be allright"). The album alternates perfectly nervous and fast songs like "The bug" (directly borrowed from a famous Freddie King tune), "Do what you wanna do", "Head clear", "Shake for me", "Eddie's rock" and slow and addictive blues with "You worry me", "Life is like a game" and "Loneliness and me". |
|
FROM WEST HELENA TO CHICAGOWolf April 1988 |
Eddie apparait ici dans une séance acoustique qui se déroule à Vienne (Autriche) sous la houlette d'Hannes Folterbauer et Alex Munkas. Plutôt plaisante mais sans grand relief, elle s'écoute avec interêt d'autant qu'il n'est pas courant de l'entendre seul à la guitare. Eddie appears here in an acoustic session that takes place in Vienna (Austria) under the supervision of Hannes Folterbauer and Alex Munkas. Rather pleasant but sometimes insipid, the only interest is that it is not common to hear Eddie alone with his guitar. |
|
THAT'S WHEN I KNOWBlind Pig January 1992 - June 1994 |
Après une longue absence, voici enfin le nouveau disque d'Eddie C. Campbell. Celui-ci est retourné vivre aux Etats-Unis en décembre 1992 élisant domicile à Chicago. Il y a plusieurs raisons à ce retour : tout d'abord sa femme, Barbara Mayson Campbell est enceinte et le couple veut que leur fils naisse sur le sol américain, d'autre part, Eddie souhaite y relancer sa carrière. Co-produit par Eddie et Jerry Del Giudice (le producteur maison chez Blind Pig), il s'agit d'un album franchement plaisant même si un ennui poli peut parfois surgir. Eddie a composé tous les titres et a vraisemblablement mis beaucoup de lui-même dans ce CD. Accompagné d'un groupe compétent et discret, il propose quelques belles réussites comme "Sister taught me guitar" (ou, comme le titre l'indique, il rend hommage à cette soeur qui lui a appris la guitare), "Hey, the blues is allright" une pièce courte franchement excitante, "Busted" sur un tempo relaché et l'instrumental vitaminé "Runnin' wild". After a long absence, here is the new Eddie C. Campbell album. He returned to live in Chicago in december 1992. There are several reasons for this return : firstly his wife, Barbara Campbell Mayson is pregnant and the couple wants their son to be born on american ground, and, Eddie wishes to revive his career in United States. Co-produced by Eddie and Jerry Del Giudice (house producer at Blind Pig), it is a downright pleasant album although a polite boredom can sometimes arise. Eddie wrote all songs and probably put a lot of himself in this CD. Accompanied by a competent and discreet group, he offers some great moments such as "Sister taught me guitar" (or, as the title suggests, it is a tribute to the sister who taught him the guitar), "Hey, the blues is allright" a frankly exciting short piece, "Busted" on a relaxed tempo and the instrumental "Runnin' wild". |
|
HOPES AND DREAMSRooster December 1999 - January 2000 |
Sous la supervision de Jim & Selina O'Neal, Eddie montre qu'il reste un chanteur - guitariste - compositeur inspiré malgré des parutions irrégulières. Sa guitare au son reverbéré peut toutefois déplaire. On retient particulièrement "Geese in the ninny bow", "You worry me", "Cool cool mama", l'instrumental accrocheur "Cougar" ainsi qu'une excellente tentative acoustique relachée "Those was the days" avec Billy Boy Arnold. Under the supervision of Jim & Selina O'Neal, Eddie shows that he is still an inspired singer - guitarist - composer despite irregular releases. His guitar reverb sound can however displease. We particularly point out "Geese in the ninny bow", "You worry me", "Cool cool mama", the catchy instrumental "Cougar" and an excellent relaxed acoustic attempt "Those was the days" with Billy Boy Arnold. |
|
LUCERNE BLUES FESTIVALJung 2001 |
||
SHOW DE BOLABlues Special June 2005 |
Album studio gravé au Brésil à Porto Alegre sous la supervision d'Adrian Flores. Un disque secondaire rempli de reprises de standards peu originales mais globalement bien jouées. On conseillera plutôt cet album dispensable aux fans confirmés d'Eddie C. Campbell. Studio album recorded in Brazil in Porto Alegre under the supervision of Adrian Flores. A secondary record filled with unoriginal covers of standards but overall well played. We would rather recommend this dispensable album to confirmed fans of Eddie C. Campbell. |
|
TEAR THIS WORLD UPDelmark December 2008 |
Gravé après une nouvelle longue attente en décembre 2008 alors qu'Eddie approche sérieusement des 70 ans, il s'agit de son premier chez Delmark. Toujours en grande forme à la guitare et au chant, accompagné par des musiciens très dynamiques, il signe un disque bien troussé, direct et varié. Les deux premiers morceaux percutants ("Makin' popcorn" et "Big world") mettent l'auditeur dans l'ambiance dès la première seconde. Il propose un hommage à son compagnon de jeunesse Magic Sam avec deux reprises sympathiques. Mais, l'interêt vient surtout des excellents "Voodoo" et son ambiance surnaturelle, "Care" avec un efficace arrangement de cuivres, "All nite" la reprise de son vieux hit de 1968 et de l'élégante reprise du standard "Summertime". Cut after another long wait in december 2008 when Eddie seriously approaching 70, it is his first for Delmark. Still in great condition on guitar and vocals, accompanied by very dynamic musicians, he signed a well-constructed, direct and varied disc. The first two percussive tracks ("Makin' popcorn" and "Big world") put the listener in the good mood from the first second. He pays tribute to his youthful companion Magic Sam with two nice covers. But the main interest is mostly due to the excellent "Voodoo" and its supernatural atmosphere, "Care" with an effective brass arrangement, "All nite" resumed his old hit of 1968 and the elegant cover of "Summertime". |
|
SPIDER EATING PREACHERDelmark September 2011 |
Sur ce disque, Eddie a opté pour un son de guitare moelleux et un peu flou (dû à la réverbération) qui rend son jeu moins incisif, moins percutant. Autre réserve : le chant d'Eddie, parfois très en retrait, détaché, ne confère pas le dynamisme espéré. Au final, le disque, correct mais un peu monolithique, ne possède pas la flamme du précédent et peut décevoir certains auditeurs. En février 2013, une attaque cardiaque l'a laissé fortement diminué. Depuis, sa femme Barbara Basu et la communauté blues se sont mobilisés pour qu'il puisse bénéficier des soins nécessaires. Eddie est décédé en novembre 2018. On this record, Eddie opted for soft and blurred guitar sound (due to reverb) which makes his guitar playing less incisive and less powerful. Other reserve : Eddie singing, sometimes far behind, detached, does not bring enough dynamism. Finally, the record is correct but a bit monolithic. It may disappoint some listeners. In february 2013, a stroke left him strongly diminished. Since then, his wife Barbara Basu and the blues community mobilized for him to receive necessary care. Eddie passed away in november 2018. |
|
Thanks to Xyros from Don't Ask Me I Don't know blog |