John Ned Lee Shines Jr b. April 26th, 1915 in Frayser (Tennessee) d. April 20th, 1992 in Tuscaloosa (Alabama) |
||
CHICAGO BLUES : THE BEGINNINGTestament February 1946 |
Né dans une famille de musiciens, c'est sa mère qui lui apprend la guitare. Compagnon de route de Robert Johnson, Johnny Shines s'impose comme un des grands noms du Delta Blues. Il grandit à Memphis et joue de la guitare dans les rues de la ville cotoyant Charley Patton, Lonnie Johnson, Howlin' Wolf. En 1932, Johnny s'installe à Hughes (Arkansas), une bourgade proche de Memphis où il exerce le métier de métayer. Dans les années qui suivent, il tente de vivre de sa musique jouant avec Robert Johnson dans les juke-joints locaux (les deux hommes jouent environ 2-3 ans ensemble). En 1941, il s'installe à Chicago. Repéré par le producteur Lester Melrose, il grave 4 titres pour Columbia. Mais ces titres remarquables ne seront malheureusement pas publiés par Melrose. Il faudra attendre 25 ans, jusqu'en 1971, pour enfin les voir exhumer par Pete Welding et son label Testament. Quoi qu'il en soit, ces quatre titres sont superbes et méritent absolument l'écoute : "Tennessee woman blues", "Delta pine blues", "Ride ride mama", "Evil hearted woman blues". D'après certaines sources, le second guitariste derrière Johnny pourrait être Big Bill Broonzy. Born into a family of musicians, it was his mother who taught him the guitar. Robert Johnson's traveling companion, Johnny Shines has established himself as one of the big names of Delta Blues. He grew up in Memphis and played guitar in the city streets alongside Charley Patton, Lonnie Johnson, Howlin' Wolf. In 1932, Johnny moved to Hughes (Arkansas), a town near Memphis where he works as a sharecropper. In the years that followed, he tried to make a living from his music playing with Robert Johnson in local juke-joints. (the two men play for about 2-3 years together). In 1941, he moved to Chicago. Spotted by producer Lester Melrose, he recorded 4 tracks for Columbia. But these remarquable titles will unfortunately not be issued by Melrose. It will take 25 years, until 1971, to finally see them exhumed by Pete Welding and his label Testament. Anyway, these four tracks are superb and absolutely worth listening to : "Tennessee woman blues", "Delta pine blues", "Ride ride mama", "Evil hearted woman blues". According to some sources, the second guitarist behind Johnny could be Big Bill Broonzy. |
|
DROP DOWN MAMAChess October 1950 |
Pour le label Chess, Johnny Shines enregistre deux magnifiques titres - "Joliet blues" et "So glad I found you" - avec les musiciens de Muddy Waters (Little Walter, Jimmy Rogers, Ernest "Big" Crawford). Mais pour ne pas gêner le succès grandissant de Muddy, Leonard Chess n'ira pas plus loin avec Johnny Shines. La sortie du simple est annulée et ces deux chefs d'oeuvre ne paraitront qu'en 1970 dans l'indispensable LP "Drop down mama". For the Chess label, Johnny Shines recorded two magnificent tracks - "Joliet blues" and "So glad I found you" - with the musicians of Muddy Waters (Little Walter, Jimmy Rogers, Ernest "Big" Crawford). But in order not to hamper Muddy's growing success, Leonard Chess will not go further with Johnny Shines. The release of the single is canceled and these two masterpieces will be issued only in 1970 in the essential "Drop down mama" LP. |
|
DUST MY BROOMFlyright JOHNNY SHINES & ROBERT LOCKWOOD JRFlyright Paula EVENING SHUFFLEWestside April 1952 - January 1953 |
Après les déceptions successives Columbia et Chess, Johnny Shines pose ses valises chez JOB, un petit label chicagoan. En trois séances, accompagné de Moody Jones, J.T. Brown, Sunnyland Slim, J.B. Lenoir, "Big" Walter Horton, Johnny donne le meilleur de lui-même : voix puissante et très expressive, jeu de guitare dans la continuation du style de son ancien acolyte Robert Johnson. Cette courte production - une douzaine de titres en tout - reste d'une importance primordiale à classer dans les meilleurs moments du Chicago Blues. Il faut écouter "Ramblin'", "Fish tail", "Cool driver", "Livin' in the White House", "Evening shuffle", "Brutal hearted woman". Mais cette oeuvre de premier plan - mal promue par le label - ne remporte aucun succès. Découragé, il abandonne la musique et devient ouvrier dans le bâtiment. After the successive Columbia and Chess disappointments, Johnny Shines sets down his suitcases at JOB, a small chicago-based label. In three sessions, accompanied by Moody Jones, J.T. Brown, Sunnyland Slim, J.B. Lenoir, "Big" Walter Horton, Johnny gives the best of himself : powerful and very expressive voice, guitar playing in the continuation of the style of his former sidekick Robert Johnson. This short production - a dozen titles in all - remains of paramount importance to classify in the best moments of the Chicago Blues. You have to listen to "Ramblin'", "Fish tail", "Cool driver", "Livin' in the White House", "Evening shuffle", "Brutal hearted woman". But this leading work - poorly promoted by the label - is unsuccessful. Discouraged, he gave up music and became a construction worker. |
|
CHICAGO THE BLUES TODAY vol.3Vanguard December 1965 |
Retrouvé par hasard - alors qu'il prenait des photos dans un club - par Sam Charters, Johnny Shines trouve ici l'opportunité de reprendre sa carrière de bluesman douze ans après ses derniers enregistrements. Cette participation à la célèbre anthologie lui permit de toucher un nouveau public et lancer définitivement sa carrière. Parfaitement accompagné par "Big" Walter Horton (harmonica), Floyd Jones (basse) et Frank Kirkland (batterie), il montre un feeling sans pareil lorsqu'il chante et joue de sa guitare. Six titres formidables en particulier "Dynaflow blues", "Black spider blues", "If I get lucky" et "Hey hey". Found by chance - while taking pictures in a club - by Sam Charters, Johnny Shines finds here the opportunity to resume his bluesman career twelve years after his last recordings. This participation in the famous anthology allowed him to reach a new audience and definitively launch his career. Perfectly accompanied by "Big" Walter Horton (harmonica), Floyd Jones (bass) and Frank Kirkland (drums), he shows an unparalleled feeling when he sings and plays his guitar. Six fantastic titles in particular "Dynaflow blues", "Black spider blues", "If I get lucky" and "Hey hey". |
|
MASTERS OF MODERN BLUESTestament June 1966 |
Superbe séance organisée aux One-Derful Studios de Chicago par Pete Welding et Norman Dayron. Pour l'occasion, Johnny Shines est accompagné par des sidemen chevronnés : "Big" Walter Horton, Otis Spann, Lee Jackson et Fred Below. On trouve de grandes réussites comme "Trouble is all I see", "My black mare", l'acoustique "Mr Tom Green's farm", "Walkin' blues", "Two trains runnin'" et le chef d'oeuvre absolu "So cold in Vietnam". Superb session organized at One-Derful Studios in Chicago by Pete Welding and Norman Dayron. For the occasion, Johnny Shines is accompanied by experienced sidemen : "Big" Walter Horton, Otis Spann, Lee Jackson and Fred Below. We find great achievements like "Trouble is all I see", "My black mare", the acoustic "Mr Tom Green's farm", "Walkin' blues", "Two trains runnin'" and the absolute masterpiece "So cold in Vietnam". |
|
JOHNNY SHINES WITH BIG WALTER HORTONTestament June 1966 / January 1969 |
Ce nouveau disque Testament rassemble deux magnifiques séances : la première de juin 1966 à Chicago avec "Big" Walter Horton, Otis Spann, Lee Jackson, Fred Below (celle de "Masters of modern blues") et une seconde de janvier 1969 à Los Angeles avec "Big" Walter Horton, Luther Allison, Prince Candy et Bill Brown. Cette dernière séance fut organisée par Pete Welding, Frank Scott et Bruce Bromberg. Le programme entier est percutant, plein de feeling, vraiment passionnant. Encore un grand moment de Chicago Blues. Johnny Shines est brillant d'un bout à l'autre (tout comme "Big" Walter Horton). On retient "You don't have to go", "Sneakin' and hidin'", "Till I made my tonsils sore", "Fat mama", "I cry I cry". Deux prises alternatives ont été ajoutées dans la version CD. This new Testament record brings together two magnificent sessions : the first in june 1966 in Chicago with "Big" Walter Horton, Otis Spann, Lee Jackson, Fred Below (that of "Masters of modern blues") and a second in january 1969 in Los Angeles with "Big" Walter Horton, Luther Allison, Prince Candy and Bill Brown. This last session was organized by Pete Welding, Frank Scott and Bruce Bromberg. The whole program is punchy, full of feeling, really exciting. Another great Chicago Blues moment. Johnny Shines is brilliant throughout (just like "Big" Walter Horton). We retain "You don't have to go", "Sneakin' and hidin'", "Till I made my tonsils sore", "Fat mama", "I cry I cry". Two alternative takes have been added in the CD version. |
|
LAST NIGHT'S DREAMBlue Horizon BLUES MASTERS vol.7Blue Horizon THE COMPLETE BLUE HORIZON SESSIONSBlue Horizon June 1968 |
Enregistré en quelques heures aux studios Ter-Mar de Chicago, cette séance supervisée et produite par l'anglais Mike Vernon débouche sur un disque sublime. Johnny Shines au sommet de sa forme illumine l'album de sa voix claire, forte et passionnée, la qualité de ses textes et son jeu de slide guitare. Derrière lui, on retrouve "Big" Walter Horton, Otis Spann, Willie Dixon et Clifton James. "Solid gold", "I will be kind to you", "Last night's dream", "Pipeline blues", "I had a good home", "Black panther" sont tous des titres remarquables. On peut noter que Johnny Shines accompagne le pianiste Sunnyland Slim sur son album "Midnight jump" enregistré le même jour par Mike Vernon pour son label Blue Horizon. Recorded in a few hours at the Ter-Mar studios in Chicago, this session supervised and produced by englishman Mike Vernon leads to a sublime record. Johnny Shines at top of his form illuminates the album with his clear, strong and passionate voice, the quality of his lyrics and his slide guitar playing. Behind him, we find "Big" Walter Horton, Otis Spann, Willie Dixon and Clifton James. "Solid gold", "I will be kind to you", "Last night's dream", "Pipeline blues", "I had a good home", "Black panther" are all remarkable titles. We can note that Johnny Shines accompanies the pianist Sunnyland Slim on his album "Midnight jump" recorded the same day by Mike Vernon for his Blue Horizon label. |
|
BOTTLENECK BLUESTestament January 1969 |
Un titre inédit - "Crucial moment" - beau moment de slide guitare provenant de la séance Testament de janvier 1969. An unissued title - "Crucial moment" - beautiful moment of slide guitar coming from the Testament session of january 1969. |
|
THE ALL STAR BLUES WORLD OF SPIVEY RECORDSSpivey May 1969 |
|
|
LOADED WITH THE BLUESMPS July 1969 |
Séance dans un studio de Cologne en Allemagne produite par le critique de jazz Joachim E. Berendt. Willie est entouré de ses Chicago Blues All Stars, Sunnyland Slim, Big Walter Horton, Johnny Shines et Clifton James. Tous ces grands noms du blues jouent parfaitement ensemble, avec feeling et inspiration. Johnny sings several titles as a leader in particular "Fat mama". Studio session in Cologne (Germany) produced by jazz critic Joachim E. Berendt. Willie is surrounded by his Chicago Blues All Stars, Sunnyland Slim, Big Walter Horton, Johnny Shines and Clifton James. All these blues big names play perfectly together, with feeling and inspiration. Johnny chante quelques titres en leader en particulier "Fat mama". |
|
REALLY CHICAGO'S BLUESAdelphi September 1969 |
|
|
CHICAGO ALL STARSWolf 1970 |
Qualité sonore juste correcte pour un programme pas vraiment abouti, tantôt convaincant, tantôt ennuyeux, qui ne devrait intéresser que les complétistes. Fairly decent sound quality for a not really achieved program, sometimes convincing, sometimes boring, which should only interest completists. |
|
LIVE 1970 ACOUSTIC ELECTRICRockbeat 1970 |
Paru en 2014, ce CD rassemble des pistes live de Johnny Shines, tantôt à la guitare acoustique, tantôt à la guitare électrique. La qualité sonore est limitée. Un recueil parfois intéressant dans lequel on entend Johnny interprétant quelques grands classiques du Delta Blues. Un disque à conseiller cependant aux complétistes ou aux fans confirmés. Released in 2014, this CD brings together live tracks by Johnny Shines, sometimes on acoustic guitar, sometimes on electric guitar. The sound quality is limited. A sometimes interesting collection in which we hear Johnny interpreting some great classics of the Delta Blues. An album to be recommended, however, to completists or confirmed fans. |
|
STANDING AT THE CROSSROADSTestament November 1970 |
Séance totalement acoustique dans laquelle Johnny Shines joue seul à la guitare. Sur les traces de son ancien compagnon Robert Johnson, il livre un beau set de Delta Blues acoustique sous la supervision de Pete Welding. De superbes moments dans ce programme intense : "Standing at the crossroads", "Death hearse blues", "It's a lowdown dirty shame", "Baby sister blues", "Don't take a country woman". La version CD comprend cinq titres supplémentaires (dont deux prises alternatives). Totally acoustic session in which Johnny Shines plays alone on guitar. In the footsteps of his former companion Robert Johnson, he delivers a beautiful set of acoustic Delta Blues under the supervision of Pete Welding. Superb moments in this intense program : "Standing at the crossroads", "Death hearse blues", "It's a lowdown dirty shame", "Baby sister blues", "Don't take a country woman". The CD version includes five additional tracks (including two alternative takes). |
|
JOHNNY SHINESAdvent Hightone December 1970 |
Cet album produit par Bruce Bromberg, John Harmer et Frank Scott présente Johnny Shines en excellente forme. Johnny joue seul à la guitare sur la moitié des titres. Sur l'autre moitié, il est le leader d'un vigoureux combo électrique (Phillip Walker et son groupe). Ce disque montre à quel point Johnny Shines est un bluesman à l'aise dans de nombreux styles. On trouve des moments d'une belle intensité comme "Give my heart a break", "Moaning and groaning", "Just call me", "I know the winds are blowing", "Vallie Lee", "Have to pay the cost". This album produced by Bruce Bromberg, John Harmer and Frank Scott features Johnny Shines in excellent shape. Johnny plays alone on guitar on half of the tracks. On the other half, he's the leader of a vigorous electric combo (Phillip Walker and his band). This record shows how well Johnny Shines is a comfortable bluesman in many styles. There are moments of great intensity like "Give my heart a break", "Moaning and groaning", "Just call me", "I know the winds are blowing", "Vallie Lee", "Have to pay the cost". |
|
HEY BA BA RE BOPRounder Black & Blue 1971 |
Cet opus rassemble des bandes live provenant de concerts organisés par la Boston Blues Society en 1971. Johnny joue seul de sa guitare dans la tradition du Delta Blues et de Robert Johnson ("Terraplane blues", "Kind hearted woman", "Sweet home Chicago"). Une curiosité : la reprise de "Hey ba ba re bop" composé par le jazzman Lionel Hampton. This opus brings together live tapes from concerts organized by the Boston Blues Society in 1971. Johnny plays his guitar alone in the tradition of the Delta Blues and Robert Johnson ("Terraplane blues", "Kind hearted woman", "Sweet home Chicago"). A curiosity : the cover of "Hey ba ba re bop" composed by jazzman Lionel Hampton. |
|
SITTIN' ON TOP OF THE WORLDBiograph TRADITIONAL DELTA BLUESBiograph Collectables February 1972 |
Comme dans "Standing at the crossroads", Johnny Shines ici en configuration acoustique reprend les grands thèmes du Delta Blues qu'il jouait naguère avec Robert Johnson. Un programme une fois encore très consistant tant Johnny est un superbe chanteur et un guitariste qui restitue à merveille ce style de blues. On retient des titres comme "Arguing and boodling" ou "Jim String". As in "Standing at the crossroads", Johnny Shines here in acoustic configuration covers the great themes of the Delta Blues that he once played with Robert Johnson. A program once again very consistent as Johnny is a superb singer and a guitarist who perfectly reproduces this style of blues. We retain titles like "Arguing and boodling" or "Jim String". |
|
MR COVER SHAKERBiograph February 1972 / 1974 JOHNNY SHINES & COBiograph Blue Moon 1974 |
Suite de la séance acoustique de 1972 avec quelques pistes - parfois jazzy - de 1974 avec David Bromberg et sa formation. Un disque intéressant mais secondaire. Une partie des titres étaient déjà parus sur le LP "Johnny Shines & Co". Continuation of the 1972 acoustic session with some tracks - sometimes jazzy - from 1974 with David Bromberg and his formation. An interesting but secondary record. Some tracks had already been issued on the "Johnny Shines & Co" LP. |
|
ANN ARBOR BLUES & JAZZ FESTIVAL 1972Atlantic September 1972 |
Sur la scène du festival d'Ann Arbor, Johnny Shines reprend "Dust my broom" accompagné du pianiste Boogie Woogie Red et des Boogie Brothers. On the stage of the Ann Arbor festival, Johnny Shines covers "Dust my broom" accompanied by pianist Boogie Woogie Red and the Boogie Brothers. |
|
CHICAGO BLUES FESTIVAL 72Black & Blue Barclay NOBODY'S FAULT BUT MINEBlack & Blue TAKIN' THE BLUES BACK SOUTHBlack & Blue November - December 1972 |
A l'occasion de la tournée française du Chicago Blues Festival, Johnny pose le pied en France pour la première fois de sa vie. Il joue seul ou avec les autres musiciens de la tournée (Luther Johnson, Dusty Brown, Sonny Thompson) mais seules les séances où il joue seul à la guitare sont publiées par Black & Blue (et quelques duos avec Luther Johnson). Ces séances furent supervisées par Jacques Morgantini et Jean Marie Monestier. Deux titres supplémentaires dans l'édition CD. Un excellent opus de Delta Blues acoustique subtil avec un choix de titres original. On the occasion of the Chicago Blues Festival french tour, Johnny sets foot in France for the first time in his life. He plays alone or with others musicians of the tour (Luther Johnson, Dusty Brown, Sonny Thompson) but only the sessions where he plays alone on guitar are issued by Black & Blue (and some duets with Luther Johnson). These sessions were supervised by Jacques Morgantini and Jean Marie Monestier. Two additional tracks in the CD edition. An excellent opus of subtle acoustic Delta Blues with an original choice of titles. |
|
YOU GOT MAGICBiograph August 1973 |
|
|
MEMPHIS BLUES CARAVANAdamo October 1973 |
Un titre hommage à Joe Willie Wilkins sur une scène de Saint Louis pendant la Memphis Blues Caravan. A title tribute to Joe Willie Wilkins on a stage in Saint Louis during the Memphis Blues Caravan. |
|
THE BLUES CAME FALLING DOWNOmnivore 1973 |
Concert capté par Leroy Pierson (qui joue avec Johnny sur quelques titres) et édité tardivement en 2019. Un programme de bon niveau mais un peu long (presque 80 minutes). Delta Blues acoustique délivré avec passion et feeling. Concert captured by Leroy Pierson (who plays with Johnny on a few titles) and issued only in 2019. A good level program but a bit long (almost 80 minutes). Acoustic Delta Blues delivered with passion and feeling. |
|
COUNTRY BLUESXtra Stony Plain WORRIED BLUES AIN'T BADBlues Alliance February 1974 |
Gravée au Canada sous la supervision d'Holger Petersen, il s'agit d'une séance plaisante mais inférieure à ses meilleures réussites. Johnny y joue son blues encore une fois seul, rejoint sur certains morceaux par un harmoniciste ou un guitariste. Engraved in Canada under the supervision of Holger Petersen, it is a pleasant session but inferior to his best achievements. Johnny is playing his blues one more time alone, joined on certain tracks by a harmonica player or a guitarist. |
|
RECORDED LIVE 1974Wolf JOHNNY SHINES 1915 - 1992Wolf April 1974 |
Album inégal reprenant des bandes live capturées au Webster College. On trouve de bien meilleurs témoignages scéniques dans la belle discographie de Johnny Shines. Uneven album featuring live tapes captured at Webster College. We find much better stage testimonies in the beautiful discography of Johnny Shines. |
|
CHICAGO BLUES AT HOMEAdvent June 1974 |
Superbe exercice de slide guitare par Johnny Shines sur le titre "Ramblin'" initialement enregistré pour la radio KPFK. Superb slide guitar exercise by Johnny Shines on the track "Ramblin'" originally recorded for KPFK radio. |
|
LIVE IN EUROPEDocument February 1975 |
Ce CD a été enregistré lors d'une tournée de Johnny Shines sur le sol européen en 1975 (un concert à Vienne en Autriche). La prise de son n'est pas très bonne et gâche un peu le plaisir de l'auditeur. This CD was recorded during a tour of Johnny Shines on european ground in 1975 (a concert in Vienna, Austria). The sound recording is not very good and spoils a bit the pleasure of the listener. |
|
LIVE RECORDING AT YUBIN CHOKIN HALLBourbon March 1975 |
|
|
HOTTER THAN A BULLDOG SPITTING IN A POLECAT'S EYEAMP April 1975 |
Ce disque édité en 2018 par AMP (Americana Music Productions) restitue un concert de Johnny Shines et de Mable Hillery sur la scène du Miami Blues Festival. Malheureusement la qualité sonore est très faible : on entend à peine la guitare de Johnny Shines. Par conséquent, cet album ne présente aucun interêt. C'est dommage car l'association de ces deux artistes était prometteuse. This disc released in 2018 by AMP (Americana Music Productions) reproduces a concert by Johnny Shines and Mable Hillery on the stage of the Miami Blues Festival. Unfortunately the sound quality is very poor : you can barely hear Johnny Shines' guitar. Therefore, this album does not present any interest. It's a shame because the association of these two artists was promising. |
|
MUSIC IS MY BUSINESSBlue Labor EPM Tomato Fat Possum Jazz Alliance September 1975 |
Johnny chante sur un morceau dans cet album du pianiste Roosevelt Sykes et joue de sa guitare dans quelques autres. Johnny sings on one track on this album by pianist Roosevelt Sykes and plays his guitar on a few others. |
|
TOO WET TO PLOWBlue Labor Tomato September 1975 |
Remarquable séance produite par Kent Cooper et Hainer Stadler. Elle rassemble Johnny Shines, Louisiana Red, Sugar Blue et Ron Rault. Les quatre musiciens se complètent merveilleusement et délivrent un solide set de blues acoustique plein de feeling. "Too wet to plow", "Hot tamale", "Red sun", "Trouble's all I see", "Pay day woman" méritent une écoute attentive. Remarkable session produced by Kent Cooper and Hainer Stadler. It brings together Johnny Shines, Louisiana Red, Sugar Blue and Ron Rault. The four musicians complement each other wonderfully and deliver a solid set full of feeling of acoustic blues. "Too wet to plow", "Hot tamale", "Red sun", "Trouble's all I see", "Pay day woman" deserve a attentive listening. |
|
MEMPHIS BLUES CARAVAN vol.2Memphis Archives September 1976 |
|
|
TOO MANY BAD HABITSBlind Pig January 1978 |
Sur cet album du guitariste John Nicholas, Johnny joue sur trois bons morceaux en particulier "Blues come fallin' down". On this album by guitarist John Nicholas, Johnny plays on three good tracks in particular "Blues come fallin' down". |
|
BLUES LIVEZytlogge April 1978 |
|
|
BLUES AND BOOGIEPhilips April 1978 |
|
|
COUNTRY BLUESJSP October 1978 |
Concert routinier en Hollande. A conseiller aux fans confirmés de Johnny Shines. La seconde face du LP est consacrée à Blind Will Dukes. Routine concert in Holland. Recommended for confirmed fans of Johnny Shines. The second side of the LP is dedicated to Blind Will Dukes. |
|
DELTA BLUES FESTIVAL '79Delta Blues September 1979 |
|
|
HANGIN' ONRounder Paris Album January 1980 |
Johnny Shines est ici associé à son ami d'enfance Robert Lockwood Jr. Ils n'avaient jamais été réunis sur disque jusque là. Les deux bluesmen sont accompagnés par des musiciens de Cleveland et sont leurs propres producteurs. Johnny et Robert semblent parfaitement à l'aise que ce soit dans une configuration acoustique ou sur un mode jazz-swing ou même funky. Un programme très consistant avec "Full grown woman", "Razzmadazz", "We're gonna ball", "Here it is brother", "Big John". Johnny Shines is here associated with his childhood friend Robert Lockwood Jr. They had never been reunited on record until then. The two bluesmen are accompanied by Cleveland musicians and are their own producers. Johnny and Robert seem perfectly at ease whether in an acoustic setup or in a jazz-swing mode or even in a funky style. A very consistent program with "Full grown woman", "Razzmadazz", "We're gonna ball", "Here it is brother", "Big John". |
|
MR BLUES IS BACK TO STAYRounder April 1981 |
Seconde association entre les deux amis bluesmen pour Rounder. Johnny Shines qui a récemment souffert d'une attaque ne joue plus de guitare et doit se contenter du chant. Le programme se révèle un peu moins intense que sur "Hangin' on". Malgré tout, on retient "For you my love", "I want you to know", "Mister Blues", "Soul power". Second association between the two bluesmen friends for Rounder. Johnny Shines, who recently suffered from a stroke no longer plays guitar and has to be content with sing parts. The program turns out to be a little less intense than on "Hangin' on". Despite everything, we retain "For you my love", "I want you to know", "Mister Blues", "Soul power". |
|
JOHNNY SHINES AND FRIENDSAlley Way (only on cassette) 1988 |
Cette rare cassette relate une séance à Gadsden (Alabama) avec l'harmoniciste Jerry Mac Cain et le guitariste Bart Pate. La voix de Johnny parait désormais plus limitée. Néanmoins, il s'agit d'une bonne séance de blues terrien convaincante et valant l'écoute. This rare cassette recounts a session in Gadsden (Alabama) with harmonica player Jerry Mac Cain and guitarist Bart Pate. Johnny's voice now sounds more limited. Nonetheless, this is a good, compelling down-home blues session worth listening to. |
|
BACK TO THE COUNTRYBlind Pig 1991 |
Sur ce disque co-produit par John Nicholas, Jerry Del Giudice (producteur maison chez Blind Pig) et Edward Chmelewski, on retrouve deux vétérans du label J.O.B. et de la scène chicagoane. Johnny Shines, diminué par des ennuis de santé, se contente du chant et est suppléé à la guitare par John Nicholas. Snooky chante sur quelques faces et joue de l'harmonica sur la majorité d'entre elles. Une séance acoustique sympathique. On this album co-produced by John Nicholas, Jerry Del Giudice (house producer at Blind Pig) and Edward Chmelewski, we find two veterans of the JOB label and chicagoan scene. Johnny Shines, diminished by health problems, merely sings and is compensate on guitar by John Nicholas. Snooky sings on a few sides and plays harmonica on most of them. A nice acoustic session. |
|
ROOTS OF RHYTHM & BLUES : A TRIBUTE TO THE ROBERT JOHNSON ERAColumbia Sony July 1991 |
|