Francis Hillman Blackwell b. February 23rd, 1903 in Syracuse (North Carolina) d. October 27th, 1962 in Indianapolis (Indiana) |
||
COMPLETE RECORDED WORKSDocument Volume 1 (1928-1932) Volume 2 (1934-1958) Volume 3 (1959-1960) |
Alors qu'il joue en amateur dans sa région d'Indianapolis, il est remarqué par un homme d'affaire anglais nommé Guernsey. Celui-ci lui présente le pianiste Leroy Carr et persuade la firme Vocalion d'amener une station d'enregistrement mobile à Indianapolis. En juin 1928, installés dans les locaux de la radio WFBM, Leroy Carr & Scrapper Blackwell gravent leurs premières faces ensemble. En marge de cette collaboration qui deviendra mythique, Scrapper aura également l'opportunité d'enregistrer deux titres en solo : "Kokomo blues" et "Penal farm blues". Plusieurs séances suivront à Chicago pour Vocalion (mais beaucoup resteront inédites). Malgré leur excellence (les deux parties de "Trouble blues"), ses morceaux en solitaire ne lui apporteront guère plus de reconnaissance que celle qu'il obtient avec Leroy Carr. Pour le label Gennett (et sa marque Champion), Scrapper gravera une poignée de titres magnifiques comme "Hard time blues" et "Back door blues". Il fera un retour assez bref chez Vocalion en février 1934 sous la houlette de J. Mayo Williams pour "Morning mail blues" et "Blues that make me cry" ou il semble être lui-même au piano. Cette même année, Carr & Blackwell passent chez Bluebird. Scrapper Blackwell y gravera deux instrumentaux remarquables "A Blues" et "D Blues". Leur dernière séance ensemble aura lieu en février 1935 (ils se quittent d'ailleurs sur une dispute). A la mort de Leroy Carr en avril 1935, malgré son extrême tristesse, Scrapper entre encore en studio avec la pianiste Dorothy "Dot" Rice (il propose notamment "My old pal blues" en hommage à son ami). Après une dernière session en juillet 1935, il quitte le monde des studios. Dans les deux premiers recueils, on citera aussi des collaborations avec Bertha "Chippie" Hill ("Non skid tread"), Teddy Moss ("Rocky luck blues"), quatre beaux morceaux ou il accompagne "Black Bottom" Mac Phail puis avec Josh White ("Mean mistreatin' mama"). Le deuxième volume se termine par quatres morceaux captés par Colin Pomroy (voir plus bas dans "Longtime blues") en juin 1958. Pour le troisième et dernier volume, la firme Document a recueilli un concert de septembre 1959 à la 1444 Gallery d'Indianapolis. Une prestation d'excellente facture avec quelques apparitions de la chanteuse Brooks Berry. La seconde partie du disque est consacrée à la reprise du disque "Blues before sunrise" paru chez 77 Records (voir ce titre plus bas). While playing in the Indianapolis area as an amateur, he was noticed by an english businessman named Guernsey. He introduces him pianist Leroy Carr and persuades Vocalion to bring a mobile recording station in Indianapolis. In june 1928, installed in WFBM radio, Leroy Carr & Scrapper Blackwell cut their first sides together. In addition to this collaboration become mythical, Scrapper will also have the opportunity to record two solo tracks "Kokomo blues" and "Penal farm blues". Several sessions will follow in Chicago for Vocalion (but many remain unissued). Despite their excellence (the two parts of "Trouble blues"), his solo work will not bring him much more recognition than with his work with Leroy Carr. For the Gennett label (and its Champion subsidiary), Scrapper record a handful of beautiful tunes like "Hard time blues" and "Back door blues". He will make a fairly brief return to Vocalion in february 1934 under the supervision of J. Mayo Williams for "Morning mail blues" and "Blues that make me cry" where he seems to be himself at the piano. That same year, Carr & Blackwell arrive at Bluebird. There, Scrapper Blackwell will cut two remarkable instrumental "A Blues" and "D Blues". Their last session together will be held in february 1935 (incidentally they leave on a dispute). On the death of Leroy Carr in april 1935, despite his extreme sadness, Scrapper is still in studio with pianist Dorothy "Dot" Rice (he composes "My old pal blues" in tribute to his friend). After a final session in july 1935, he left music. In the first two collections, we also include collaborations with Bertha "Chippie" Hill ("Non skid tread"), Teddy Moss ("Rocky luck blues"), four beautiful tracks where he accompanies "Black Bottom" MacPhail and Josh White ("Mean mistreatin' mama"). The second volume ends with four tunes captured by Colin Pomroy (see below in "Longtime blues") in june 1958. For the third and last volume, Document has captured a september 1959 concert in 1444 Gallery in Indianapolis. An excellent performance with appearances of singer Brooks Berry. The second part of the disc is devoted to the reissue of "Blues before sunrise" originally published in 77 Records (see this title below). |
|
THE VIRTUOSO GUITAR OF SCRAPPER BLACKWELLYazoo BLUES THAT MAKE ME CRYAgram BAD LIQUOR BLUESCatfish HARD TIME BLUESAcrobat |
Les quatre sélections présentées ici proposent un excellent panorama de l'oeuvre en solitaire de ce grand novateur de la guitare blues qu'est Scrapper Blackwell. La firme Yazoo fut la première en 1970 à éditer une sélection de son oeuvre d'avant-guerre. Puis, ce fut le tour d'Agram en 1981 d'en proposer une mais celle-ci ne sera jamais éditée en CD. Plus récemment, les labels Catfish et Acrobat (respectivement en 2000 et 2002) ont proposé d'excellentes sélections agrémentées de quelques duos avec Leroy Carr. La programmation des titres diffère quelque peu d'un disque à l'autre. Pour autant, ces sélections raisonnées offrent un panorama quasi-parfait de l'oeuvre de Scrapper Blackwell. Elles sont un parfait point de départ pour qui veux découvrir ce grand novateur de la guitare. On préfèrera, peut-être, les sélections Yazoo et Catfish munies chacune d'un livret informatif et détaillé. The four selections presented here offer an excellent overview of the work of this great innovative blues guitarist Scrapper Blackwell. Yazoo label was the first in 1970 to publish a selection of his pre-war work. Then, it was Agram in 1981 but the album will never be reissued on CD. More recently, labels Catfish and Acrobat (respectively in 2000 and 2002) have issued excellent selections embellished with some duets with Leroy Carr. Tracklists differ somewhat from one to another. However, these selections offer a rational near-perfect panorama of Scrapper Blackwell's work. They are a perfect starting point for those who want to discover this great blues innovator. We prefer, perhaps, selections from Yazoo and Catfish, each provided with an informative and detailed booklet. |
|
LONG TIME BLUES (EP)Collector June 1958 |
Dans cet EP paru en 1967, on retrouve quatre morceaux produits par Colin Pomroy en juin 1958 au moment de la redécouverte de Scrapper Blackwell. In this EP released in 1967, there are four tracks produced by Colin Pomroy in june 1958 at the time of Scrapper Blackwell rediscovery. |
|
INDIANAPOLIS JUMPFlyright June 1958 |
Sur cette anthologie assemblée par Art Rosenbaum figurent deux morceaux avec Scrapper Blackwell : "Little girl blues" et l'instrumental "Cherry blues". On this anthology assembled by Art Rosenbaum, there are two sides with Scrapper Blackwell : "Little girl blues" and the instrumental "Cherry blues". |
|
TOO LATE TOO LATE vol.5Document September 1959 |
Un morceau inédit de son concert de septembre 1959, capté grâce à Duncan Schiedt, ou Scrapper est au piano. Il montre d'ailleurs ses compétences à l'instrument de manière plutôt convaincante. Ce morceau n'avait pu être intégré dans le troisième volume de la série Document. A previously inissued title from his september 1959 concert, captured by Duncan Schiedt where Scrapper plays piano. He shows his rather convincing skills on this instrument. This track could not be included in the third volume of the Document series. |
|
BLUES BEFORE SUNRISE77 Records September 1959 - April 1960 |
Grâce à Duncan Schiedt (écrivain, pianiste, photographe actif surtout dans le milieu du jazz), Blackwell eut l'opportunité de graver encore quelques morceaux en 1959-60. Si son jeu de guitare demeure quasiment intact par rapport à sa production d'avant-guerre, sa voix est clairement son point faible. Peu importe, ces séances sont réellement plaisantes à l'écoute. Ce disque est paru chez 77 Records (crée par Dave Dobell). A noter qu'on retrouve l'intégralité de celui-ci dans le troisième volume de l'intégrale publiée par Document (voir ci-dessus). Thanks to Duncan Schiedt (writer, pianist, photographer especially active in jazz circles), Blackwell had the opportunity to cut a few sides in 1959-60. If his guitar playing remains virtually intact from his pre-war production, his voice is clearly his weak point. However, these sessions are really pleasant to listen. This CD was released by 77 Records (created by Dave Dobell). Note that all those tracks can be found in the third volume of Document series (see above). |
|
MY HEART STRUCK SORROWPrestige - Bluesville December 1959 - July 1961 |
Quand il est redécouvert en 1958 par Art Rosenbaum et d'autres, on lui redonne l'opportunité d'enregistrer à nouveau. Ces faces connurent un certain écho et lui permirent de donner quelques concerts. Cette redécouverte permit aussi à Scrapper de gagner un peu d'argent. Il put, ainsi, quitter la pièce qu'il occupait dans la maison d'un ami pour emménager dans un petit appartement sur North Capital Avenue à Indianapolis. Ce disque constitué de deux séances distinctes présente Scrapper tantôt guitariste, tantôt pianiste, associé à la superbe chanteuse Brooks Berry. Ce bel enregistrement n'a jamais connu les honneurs d'une réédition CD et mériterait d'être redécouvert. When he was rediscovered in 1958 by Art Rosenbaum and others, he had the opportunity to record again. These sides achieved some interest and allowed him to give some concerts. This rediscovery also allowed him to earn some money. He could thus leave the room he occupied in a friend's house to move into a small apartment on North Capital Avenue in Indianapolis. This disc consists of two separate sessions where Scrapper is sometimes guitarist, sometimes pianist and associated with the great singer Brooks Berry. This beautiful recording has never had the honors of a CD reissue and deserves to be rediscovered. |
|
MR SCRAPPER'S BLUESPrestige - Bluesville July 1961 |
De nouveau avec Art Rosenbaum, Scrapper enregistre ici un disque de bonne facture ou son talent à la guitare est beaucoup plus en vue que son chant. On note une émouvante version de "Nobody's know you when you're down and out" de Bessie Smith, "Little girl blues" ou il joue du piano et ses deux pièces instrumentales, "A blues" et "E blues", qui lui permettent de mettre en exergue ses talents guitaristiques. Malheureusement, cet album est son chant du cygne puisqu'il sera abattu d'une balle dans la poitrine en octobre 1962. Again with Art Rosenbaum, Scrapper record another good album where his talent on guitar is much more prominent than his singing. A moving version of "Nobody's know you when you're down and out" (Bessie Smith), "Little girl blues" where he plays piano and two instrumentals "A Blues" and "E blues" that allow to highlight his guitaristic talents. Unfortunately, this album is his last as he will fatally shot in the chest in october 1962. |