b. February 24th, 1936 in Inverness (Mississippi) d. March 2nd, 2006 in Chicago (Illinois) |
||
GHETTOMCM Storyville October 1975 |
Né au coeur du Delta du Mississippi, il cultive le coton dès 6 ans et chante à l'église. Mais, Willie aime surtout écouter l'émission radiophonique "King Biscuit Time" sur KFFA qui diffuse notamment les bluesmen "Sonny Boy" Williamson et Robert Nighthawk. Il quitte le domicile familial à 13 ans et rejoint Chicago en 1952 (après quelques courts séjours à Memphis et en Floride). Il s'achète une guitare et apprend les rudiments de l'instrument auprès de Willie Hudson. Ce dernier l'embauchera en 1959 dans son propre groupe Ralph & The Red Tops, d'abord en tant que chauffeur-chanteur. Mais, comme son bassiste s'adonnait un peu trop à la boisson, il lui confie bientôt le poste de bassiste tout en conservant le chant. Plus tard, Willie Kent forme son propre groupe et écume le circuit des clubs de Chicago. Derrière Jimmy Dawkins, il participe même à la tournée de l'American Folk Blues Festival en 1972. Entre 1972 et 1978, il devient un bluesman régulier au Ma Bea's (sur West Madison Street) souvent avec son ami guitariste Willie James Lyons. Grâce à la française Marcelle Morgantini, une de ses performances scéniques a pu être capturée sur disque. Chanteur à la voix forte, bassiste efficace, Willie Kent partage ici la scène avec le guitariste Willie James Lyons. On est au coeur de l'ambiance des clubs chicagoans. La chanson-titre est particulièrement splendide mais on peut également citer "You don't love me" ou "Chili con carne" parmi d'autres. Initialement publié par le label français MCM puis réédité par Storyville en CD avec quelques morceaux supplémentaires. Born in the heart of the Mississippi Delta, he picks cotton at 6 and sings at church. But, Willie especially like to listen "King Biscuit Time" radio show on KFFA which broadcasts some bluesmen including "Sonny Boy" Williamson and Robert Nighthawk. He left home at 13 years old and joined Chicago in 1952 (after a short stay in Memphis and in Florida). He bought a guitar and learned the rudiments of instrument with Willie Hudson. The latter hired Kent in 1959 in his own group Ralph & The Red Tops, first as driver-singer. But, as his bassist liked too much drink, he gave him also the position of bassist while maintaining his singing duties. Later, Willie Kent formed his own group and performed in the club circuit of Chicago. Behind Jimmy Dawkins, he even participates in the American Folk Blues Festival 1972 tour. Between 1972 and 1978 he became a regular bluesman at Ma Bea's (on West Madison Street) often with his friend guitarist Willie James Lyons. Thanks to the French Marcelle Morgantini one of his live performances has been captured on disc. Singer with a strong voice, effective bassist Willie Kent here sharing the stage with guitarist Willie James Lyons. We are in the heart of Chicagoans clubs atmosphere. The title track is particularly beautiful but we can also include "You don't love me" or "Chili con carne" among others. Originally released by the french label MCM then reissued on CD by Storyville with some bonus tracks. |
|
THE KING OF CHICAGO'S WEST SIDE BLUESWolf August 1984 - April 1991 |
Dès 1981, Willie est un artiste régulier du club Mary's Lounge avec son nouveau groupe The Gents. Il s'y produit jusqu'en 1987 tout en continuant son métier de camionneur qu'il exerce déjà depuis une vingtaine d'années. Malheureusement, deux ans plus tard, il subit un triple pontage coronarien qui le force à réduire son activité. Il décide alors de devenir musicien à plein temps, abandonnant son métier de camionneur. Comme souvent chez Wolf, il s'agit d'un recueil de plusieurs sessions comprises entre 1984 et 1991, c'est à dire à cette époque ou Willie décide de devenir un musicien à plein temps. Willie y est accompagné par ses musiciens habituels : Billy Branch, John Primer, Luther "Slim" Adams, Timothy Taylor (fils d'Eddie Taylor) à l'exception de la première séance d'aout 1984 ou la paire de guitaristes Eddie Taylor et Johnny B. Moore joue derrière lui. Le disque s'avère un peu hétérogène du fait de ces nombreuses configurations différentes et la production manque parfois un peu de relief. Au final, un album sympathique mais loin de ses meilleures réussites. On note deux intéressantes reprises : "Boogie chillum" et "I got to go". In 1981, Willie is a regular artist at Mary's Club Lounge with his new band The Gents. He performs there until 1987 while continuing his truck driver job (since already twenty years). Unfortunately, two years later, he underwent a triple bypass surgery that forced him to reduce his activity. He decided, then, to become a full-time musician, leaving his job as a truck driver. As often with Wolf, this is a collection of several sessions cut between 1984 and 1991, i.e. at the time when Willie decides to become a full-time musician. Willie was accompanied there by his usual musicians: Billy Branch, John Primer, Luther "Slim" Adams, Timothy Taylor (son of Eddie Taylor) with the exception of the first session in august 1984 where guitarists Eddie Taylor and Johnny B. Moore play behind him. The disc is heterogeneous due to these many different configurations and production sometimes flat. Overall a nice album but far from highest achievements. We note two interesting covers : "Boogie chillum" and "I got to go". |
|
I'M WHAT YOU NEEDBig Boy 1986 |
Ce microsillon est, en réalité, le premier album américain de Willie Kent. Il est édité par le label Big Boy dirigé par le DJ Big Bill Collins. Malheureusement, à part le premier morceau "Boogie all night long", sorte de boogie à la John Lee Hooker, le contenu est vraiment décevant. La production et le mixage semblent très faibles : section cuivres trop présente et pas toujours juste, guitares stridentes parfois désaccordées. La réalisation de ce disque est vraiment un travail d'amateur. This LP is, in fact, the first Willie Kent's american album. It is published by the Big Boy label run by DJ Big Bill Collins. Unfortunately, apart from the first song "Boogie all night long", a sort of boogie in a John Lee Hooker style, the content is really disappointing. The production and mixing seem very poor : too present horn section and strident guitars sometimes out of tune. This LP's achievement is really an amateurish work. |
|
JOHN LITTLEJOHN'S BLUES PARTYWolf February 1989 |
Malgré le fait que ce soit un album de John Littlejohn, Wolf a programmé deux bons morceaux de Willie Kent en leader : "One more mile" et "I'm your fool". Despite the fact that this is an album of John Littlejohn, Wolf has scheduled two good tracks of Willie Kent as a leader : "One more mile" and "I'm your fool". |
|
AIN'T IT NICEDelmark March 1991 |
Pour son premier album pour Delmark, Willie est accompagné par son groupe régulier : Ken Barker (claviers), Luther "Slim" Adams (guitare), Jacob "Jake" Dawson (guitare), Timothy Taylor (batterie). Une formation compétente et expérimentée avec, en particulier, une paire de guitaristes subtils. Willie ajoutant son chant fort et évocateur ainsi qu'un jeu de basse vigoureux. On note aussi la participation active de son ami Lester "Mad Dog" Davenport à l'harmonica et de la chanteuse Bonnie Lee sur "I'm good". La musique reste plutôt traditionnelle mais interprétée avec passion. Ce disque représente sa première vraie réussite en studio. For his first album for Delmark, Willie is accompanied by his regular group : Ken Barker (keyboards), Luther "Slim" Adams (guitar), Jacob "Jake" Dawson (guitar), Timothy Taylor (drums). A competent and experienced backing band with, in particular, a subtle pair of guitarists. Willie adds his strong and evocative vocals with his robust bass playing. There was also active participation of his friend Lester "Mad Dog" Davenport on harmonica and singer Bonnie Lee on "I'm good." The music is more traditional but interpreted with passion. This disc represents his first real achievement in studio. |
|
I LOVE THE BLUES THEY HURT SO GOODBlues Network October 1991 |
|
|
LIVE AT BLUESWolf July 1993 |
Capturé sur la scène du B.L.U.E.S. (un club de Chicago sur North Halsted Street), Willie Kent et son groupe propose dans ce CD un grand moment de pur Chicago blues. Un blues vigoureux et bouillant qui ne laisse pas indifférent. La cohésion des musiciens est parfaite. Mention, encore une fois, aux guitaristes Johnny B. Moore et Jacob Dawson qui tirent leurs épingles du jeu. On note des reprises remarquables de "A man and the blues" et de "Black night" mais le reste de la track-list mérite une écoute attentive. C'est constamment excellent. On signale également les apparitions amicales de Bonnie Lee (qui chante encore "I'm good") et d'Eddie Shaw (sur une belle reprise de "Sadie" d'Hound Dog Taylor). Captured on B.L.U.E.S. stage (a club in Chicago on North Halsted Street), Willie Kent and his band offers, in this CD, a great moment of pure Chicago blues. Vigorous boiling blues that leaves no one indifferent. The cohesion of the musicians is perfect. Mention again to guitarists Johnny B. Moore and Jacob Dawson who are particularly in sight. We note remarkable covers of "A man and the blues" and "Black Night" but remaining tracks deserve careful listening. It is constantly excellent. There is also friendly appearances by Bonnie Lee (who still sings "I'm good") and Eddie Shaw (on a beautiful cover of "Sadie" by Hound Dog Taylor). |
|
TOO HURT TO CRYDelmark 1993 |
Dans ce second album pour Delmark, Willie bénéficie d'une excellente production et d'arrangements parfaits. Par rapport aux précédents disques, il est rejoint par une section cuivres emmenée par Malachi Thompson. Une nouvelle fois, Willie propose une très belle version de "A man and the blues" (reprise à Buddy Guy) mais beaucoup d'autres morceaux sortent du lot : "Just sitting here thinking", "Too hurt to cry" et le superbe "Good man feeling bad". Ses guitaristes (Jacob Dawson et Willie Davis) sont toujours au premier plan. A la fin de "Countdown", Willie remercie tous ses musiciens. In this second album for Delmark, Willie takes benefit of an excellent production and perfect arrangements. Compared to previous albums, he is joined by a horn section led by Malachi Thompson. Once again, Willie offers a beautiful version of "A man and the blues "(covering Buddy Guy), but many other songs stand out : "Just sitting here thinking", "Too hurt to cry " and the beautiful "Good man feeling bad". His guitar (Jacob Dawson and Willie Davis) are always in the foreground. At the end of "Countdown," Willie thanks all his musicians. |
|
BLUES AND TROUBLEIsabel March 1995 |
Gravé à Nice, l'album est composé majoritairement de blues au tempo lent ou l'expressivité de la voix de Willie prend tout son sens : "Troubles troubles", "Mean mistreatin' woman", "Come home". La production austère et nette de Didier Tricard (pour son label Isabel) confère à cet opus un son très blues, très profond. Ses musiciens (The Gents) sont toujours aussi compétents : Ken Barker (claviers), Cleo Williams (batterie) mais surtout les guitaristes omniprésents et brillants, Carlos Showers et Willie Davis. Cut in Nice, the album is predominantly composed of slow tempo blues tempo where Willie's expressive voice makes perfect meaning : "Troubles disorders", "Mean mistreatin' woman", "Come home". Strict and clean production of Didier Tricard (for his label Isabel) gives this album a deep bluesy sound. Musicians (The Gents) are still competent : Ken Barker (keyboards), Cleo Williams (drums) but especially the omnipresent and brilliant guitarists, Carlos Showers and Willie Davis. |
|
EVERYBODY NEEDS SOMEBODYWolf 1995 - 1996 |
Dans ce CD, on trouve 3 excellents titres gravés à Chicago en 1996 (avec la belle guitare de Jake Dawson) et aussi 9 titres live inégaux capturés en Autriche (on entend mal les guitares sur certains titres). Un disque mineur à conseiller avant tout aux fans confirmés de Willie Kent. In this CD, we find 3 excellent tracks recorded in Chicago in 1996 (with the nice guitar of Jake Dawson) and also 9 uneven live tracks captured in Austria (we cannot hear the guitars on certain titles). A minor album to recommend above all to confirmed fans of Willie Kent. |
|
LONG WAY TO OL'MISSDelmark August 1996 |
Encore une fois, ce sont les musiciens de Willie qui apportent ce supplément d'âme propre aux meilleurs disques de blues. Ici, on remarque particulièrement les guitaristes Vernon "Chico" Banks et Willie Davis. Le disque commence par trois morceaux remarquables - "Long way to Ol' Miss", "Blues in my bedroom", "Dirty works" - mais la suite est du même haut niveau (notamment "Don't know much about love" et son superbe solo de guitare ou "All my life"). En fait, aucun titre n'est réellement mauvais. C'est du blues puissant et dynamique parfaitement rendu par des musiciens expérimentés, le tout soutenu par la superbe voix forte et charpentée de Willie. Assurément, un de ses meilleurs albums si ce n'est le meilleur. Once again, these are Willie's musicians who bring that extra touch characteristic of the best blues records. Here, note especially guitarists Vernon "Chico" Banks and Willie Davis. The disc begins with three remarkable songs - "Long way to Ol 'Miss", "Blues in my bedroom", "Dirty works" - but the result is the same high level (including "Don't know much about love "and its superb guitar solo or "All my life"). In fact, no title is really bad. It's powerful and dynamic blues perfectly rendered by experienced musicians, all backed by the beautiful and strong-boned voice of Willie. Surely one of his best albums, if not the best. |
|
CLARK STREET RAMBLERSBlue Chicago June - July 1997 |
Cette compilation est éditée par le club Blue Chicago. Elle rassemble le travail de plusieurs bluesmen venus s'y produire. Willie Kent (un habitué du club depuis 1985) joue "I wonder why" ainsi qu'une très belle version de "All night long". This compilation is published by the Blue Chicago club. It brings together the work of many bluesmen came to perform there. Willie Kent (a club mainstay since 1985) plays "I wonder why" and a beautiful version of "All night long". |
|
THIS AIN'T NO TRIBUTE - SONGS OF JANIS JOPLINHouse of Blues 1997 |
Dans cet album hommage peu réussi à Janis Joplin, Willie interprète "Trouble in mind" (un vieux standard de jazz et de blues). In this unsuccessful tribute album dedicated to Janis Joplin, Willie performs "Trouble in mind" (an old jazz and blues standard). |
|
MAKE ROOM FOR THE BLUESDelmark February 1998 |
Nouvel album chez Delmark (chez qui il a publié que de bons albums), "Make room for the blues" se distingue du CD précédent (le bouillant et irrésistible "Long way to Ol'Miss") par une ambiance plus posée et plus sereine. Mais, le disque me semble aussi un peu moins inspiré. Toutefois, il s'écoute avec plaisir même s'il manque un peu de flamme. On signale un petit changement dans le line-up du groupe avec l'arrivée du batteur James Carter (neveu de Willie Kent). New album on Delmark (with whom he has released only good albums), "Make room for the blues" differs from the previous CD (the boiling and irresistible "Long way to Ol'Miss") by a more sedate and serene atmosphere. But the disc also seems a little less inspired. However, listening is pleasant even though it lacks a bit of flame. There have been a small change in the band line-up with the addition of drummer James Carter (nephew of Willie Kent). |
|
ACOUSTIC BLUE CHICAGOBlue Chicago November 1998 |
|
|
WHO'S BEEN TALKINGEarwig 1998 |
L'association de ces deux grands représentants du blues chicagoan semblait très prometteuse. Et le disque est à la hauteur de l'attente. Willie et Lil'Ed se partagent le chant et les compositions personnelles. Le blues est, ici, puissant, vigoureux parfaitement rendu par un groupe homogène et une production appliquée. Les compositions de Lil'Ed sont particulièrement abouties ("Someday" et "Going shopping") et quelques reprises excitantes donnent envie de danser : "Who's been talking", "My bleeding heart" et "Newspaper blues". On remarque aussi l'apport d'Eddie C. Campbell, brillant à la guitare. The combination of these two great exponents of the Chicago blues seemed very promising. And the disc is up to the waiting. Willie and Lil'Ed share singing and compositions. The blues is here, strong, vigorous perfectly rendered by a homogeneous group and a slick production. Lil'Ed compositions are particularly accomplished ("Someday" and "Going shopping") and some exciting covers make you dance : "Who's been talking", "My bleeding heart" and "Newspaper blues". We also note the contribution of Eddie C. Campbell, brilliant on guitar. |
|
COMIN' ALIVEBlue Chicago 2000 ? |
Willie avait, semble t-il, un nouveau projet en attente avec Delmark (chez qui il a publié quatre disques) mais celui-ci ne s'est pas concrétisé. Finalement, l'opportunité est finalement venue de Gino Battaglia (qui dirige le club et le label Blue Chicago). Willie s'est vu offrir la possibilité d'enregistrer un nouveau CD avec toute la liberté artistique nécessaire : il choisit le jeune et superbe guitariste Haguy F. King, il co-produit le disque (avec l'aide d'Haguy F. King et Twist Turner), embauche une section cuivres et remplit le disque de compositions personnelles accomplies : "Born in the Delta", "Look like it's gonna rain", "Sittin' here thinkin'" parmi d'autres. Willie had, it seems, a new project on hold with Delmark (with whom he has released four discs) but it did not materialize. Finally, the opportunity finally came from Gino Battaglia (who runs Blue Chicago club and label). Willie had the possibility to record a new CD with all the necessary artistic freedom : he chose the young and beautiful guitarist Haguy F. King, he co-produced the disc (with the help of Haguy F. King and Twist Turner), hires a horn section and fills the album with accomplished original compositions : "Born in the Delta", "Look like it's gonna rain", "Sittin' here thinkin'" among others. |
|
SITTIN' IN WITH THE GREATSSittin' in with the greats THE GREATS SITTIN' INRaisin Music 2001 |
Ce projet original conçu et produit par Larry Skoller est, en fait, un outil pour apprendre à jouer ou chanter le blues. La plupart des morceaux sont soit chantés, soit instrumentaux permettant ainsi au débutant de coller sa voix ou son instrument dessus. Willie Kent chante quatre morceaux mais ne joue de la basse que sur un seul. Un outil pédagogique intelligent et parfaitement réalisé. This original project conceived and produced by Larry Skoller is in fact a tool for learning to play or sing the blues. Most tracks are either sung or played instrumentals allowing the beginner to add his voice or instrument on. Willie Kent sings four songs but played bass on only one. A perfectly realized intelligent and teaching tool. |
|
BLUES BRUNCH AT THE MARTDelmark June 2005 |
Il s'agit du dernier enregistrement de Willie Kent quelques mois avant sa mort. Lors de ce concert rassemblant les artistes de la firme Delmark, Willie joue "Something new". This is the last recording of Willie Kent few months before his death. In this concert gathering together Delmark label's artists, Willie plays "Something new". |